Association Culturelle Intercommunale de l'Eau Vive
Accueil Archives Contact

BANNANS - Théâtre en plein air

Vendredi 24 août 2007 - 20 h 30


THÉÂTR'OUVERT

UNE LEÇON DE SAVOIR-VIVRE

Une leçon de savoir-vivre

 

Dans les archives poussiéreuses de notre histoire, au fond des malles et des bibliothèques, là où les francisques et les cadavres recouvrent les Lumières, il y a un vieux fantôme, un spectre immonde. Si on le nettoie un peu, le dépoussière, lui met une belle cravate blanche, il est prêt. Prêt à nous rappeler quelques leçons de savoir-vivre, fondamentales et représentatives du " génie français " et de l'ordre nouveau qui reviendra à condition qu'on l'oublie.

Mais nous ne l'oublierons pas.

Comment dénoncer encore et toujours l'inacceptable ? Jean-Claude Grumberg, déjà auteur de plusieurs oeuvres sur la Shoah, s'autorise cette fois une leçon de savoir-vivre ironique et douloureuse afin de rappeler l'ignominie du passé. En s'appuyant sur les textes antisémites publiés au siècle dernier, il a construit une "conférence-théâtre" où l'horreur des mots côtoie le refus d'oublier.

Une leçon de savoir-vivre

Jean-Louis Deville, seul en scène, nous donne à entendre ce texte. En funambule, l'acteur incarne un puis deux puis d'autres personnages qui des cloaques de l'histoire sont revenus nous asséner leurs vieilles arguties haineuses. Il s'en jouera pour finir par s'en purifier. Et nous avec lui qui sommes restés sur nos sièges, crispés malgré nos rires, soulagés enfin par la voix du poète qui nous explique et nous livre un message humaniste et salvateur et fait de cette oeuvre une " modeste entreprise de salubrité publique " ...

Une leçon de savoir-vivre

Dans une mise en scène de Rodrigue SIMON, au service du texte et du jeu, et avec l'aide de Jérémie PERIN, Sébastien ROY et Yannick FAVORY.

Une leçon de savoir-vivre

Une leçon de savoir-vivre


Site de Théâtr'Ouvert

Thétr'Ouvert


Tarif normal : 5 - Moins de 16 ans : 1 €.


Haut de la page